Fans de bricolage ou amateurs, vous avez certainement une multitude d’outils à votre domicile qui s’accumulent et dont vous ne savez plus quoi faire. Rangés à 10 endroits différents, ils ne sont jamais disponibles quand vous en avez vraiment besoin parce que vous n’avez même pas le courage de les chercher. Résultat : vous courrez vite au magasin acheter un 19énième tourne vis que vous perdrez quelques jours plus tard.
Bien évidemment, il existe une solution pour éviter cette situation. Il vous suffit simplement de ranger tout au même endroit. Pas bête, non ? Comment ranger un établi de bricolage ?
Aménager son établi pour ranger du matériel de bricolage
Dans la vie, pour être efficace, il faut savoir s’organiser. Cela s’applique à énormément de situations, comme pour le rangement de votre établi de bricolage.
A lire aussi : comment choisir son abri de jardin ?
L’éclairage
Si la lumière naturelle sera forcément la meilleure option, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ou LED qui offriront une bonne luminosité artificielle. Cela n’a l’air de rien, mais une lumière vive vous aide à voir mieux et peut éviter quelques accidents.
La sécurité
La sécurité est très importante dans un atelier de bricolage. Il faut mettre à disposition une trousse de premiers soins pour régler rapidement les bobos éventuels (signes distinctifs du bricoleur averti). Un petit extincteur si vous manipulez des objets inflammables. Pensez aussi à sécuriser les entrées et les sorties, surtout si votre atelier n’est pas dans votre maison, mais dans un garage accessible depuis l’extérieur
De l’ordre dans l’atelier
L’ordre est un très important dans un atelier de bricolage. On peut facilement accumuler beaucoup de poussière dans un atelier ou laisser traîner des choses.. Trop de désordre peut provoquer des problèmes. Par exemple, une personne se trouvant dans la zone de travail peut se faire mal en trébuchant sur quelque chose. Pensez à classer vos objets par thématiques spécifiques pour vous aider à mieux les retrouver.
Ventilation de l’établi
Une bonne ventilation est un autre des aspects fondamentaux à prendre en compte lors du travail avec des poussières et des substances chimiques, qui peuvent être toxiques si elles sont aspirées en grande quantité.
Isoler les produits toxiques
Classer et isoler les produits dangereux : un atelier de bricolage vous permet aussi de stocker des produits toxiques. Pour cela faites une classification du degré de toxicité des matériaux à utiliser, s’ils sont volatils, inflammables, car ils peuvent facilement causer un accident indésirable, comme des brûlures ou des incendies
Installer des étagères solides
Le matériel de bricolage pèse souvent très lourd et il faut aménager son box de rangement en utilisant des outils de rayonnages pour charges lourdes. Quand on connaît le poids de certains appareils pour le bricolage, on peut vite avoir peur de les poser sur des étagères.
Choisir du matériel de qualité vous permettra de stocker plus de 500 kilos par étage. Autant vous dire qu’il faudra avoir énormément de matériel à ranger pour en arriver à ce poids-là. Attention car ce type de matériel de stockage professionnel demande de la place. Comptez environ 2m de haut, 50cm de profondeur et 1m40 de large en moyenne pour une étagère spécifique en charge lourde.
A lire aussi : choisir le bois pour sa cabane de jardin brico !
Que faire si je n’ai pas d’espace à la maison ?
Tout le monde ne vit pas dans une grade maison avec trop d’espace…Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir une grande maison équipée d’une cave, nous vous conseillons de tout y stocker au même endroit. Si vous vivez dans un appartement, la tâche risque d’être plus complexe. Vous pouvez alors trouver des box de stockage qui, pour un prix correct, vous aideront à stocker les matériels les plus encombrants pas loin de chez-vous.
Limiter votre budget
Ranger son matériel de bricolage dans un établi aménagé ne doit pas vous coûter une fortune ! Par exemple, une bonne étagère de rangement de qualité ne vous coûtera pas plus que 175€. Dès 100€, vous pouvez déjà avoir des produits de très grande qualité qui supporteront plusieurs tonnes au total.
Vous pourrez alors mettre toutes vos caisses de bricolage, vos perceuses, vos marteaux, et bien plus encore. Vous trouverez de nombreuses idées de décorations et d’aménagement de votre établi sur Internet. Un peu d’imagination et du courage vous aideront à faire de grandes choses avec peu de moyens.
Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin